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 Nos dominances sensorielles

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Amethyste
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Amethyste


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Date d'inscription : 14/10/2010

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MessageSujet: Nos dominances sensorielles   Nos dominances sensorielles EmptyDim 24 Oct - 16:07

Voici une petite définition pour commencer tout en souplesse...

Kinesthésique : qui se rapporte à la kinesthésie (le sens du mouvement). Sensation interne du mouvement des parties du corps assurée par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles - proprioception), par la vision et par l’oreille interne (équilibre, labyrinthe).


Nos dominances sensorielles

Nous percevons le monde à travers nos cinq sens. Mais que connaissons-nous de nos préférences et dominances sensorielles ? Quels sens privilégions-nous dans notre communication avec les collègues, clients et patrons ? Et quelles sont les dominances des gens que nous côtoyons ? Disons que savoir bien communiquer, en prenant en considération les modes dominants, facilite grandement tout échange interpersonnel !

Mais comment reconnaître le mode préférentiel qui détermine notre encodage d’information, c’est-à-dire le mode dont nous avons absolument besoin, afin de recueillir les données, consignes et propos des autres ? En fait, l’utilisation de notre mode préférentiel c’est comme la différence entre entendre et comprendre quelqu’un. Pour bien comprendre, de quoi avons-nous besoin ?

Il existe trois principaux modes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En mode visuel, nous avons besoin de voir un plan du projet, de voir un schéma des pièces ou de voir la réaction de l’autre personne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En mode auditif, il s’agit de nous faire expliquer ce qu’il y a à faire, d’entendre ce que l’autre a à dire sur le sujet ou d’écouter les données.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En mode kinesthésique, il est important pour nous de ressentir ce qui se passe, de faire les choses afin de les saisir pleinement, ou de passer à l’action.


Prenons l’exemple d’une personne qui a une prédominance de recueil d’information sous mode kinesthésique, et bien vous aurez beau lui expliquer et lui faire des dessins tant que vous voulez, les chances sont minces qu’elle comprenne et intègre les informations si elle ne le fait pas concrètement. Une personne ayant une prédominance d’encodage visuelle aura besoin de voir où vous voulez en venir, soit en observant une pièce déjà faite, en regardant le schéma que vous avez préparé ou en s’imaginant ce que vous venez de dire.

Quel est votre mode préférentiel d’encodage d’information ? De quoi avez-vous absolument besoin, afin de retenir ce qui a été dit ? Et de quoi les gens qui vous entourent ont-ils absolument besoin, afin de bien communiquer avec vous ? Beaucoup d’incompréhensions proviennent du fait que l’on ne donne pas l’information dans le mode choisi de notre interlocuteur et beaucoup de frustrations sont créées parce que l’autre n’utilise pas notre prédominance sensorielle.

La perception

Pour arriver à votre cerveau, l’information peut emprunter trois voies différentes, la plupart d’entre nous privilégie une des trois voies, tout se passe comme si l’une des voies était une véritable autoroute où l’information circule de façon fluide et rapide et les deux autres voies des routes nationales ou départementales, chez certains des chemins escarpés. Si vous êtes visuel, votre voie royale, "votre autoroute de l’information" : c’est la vue, tout ce qui se présentera sous forme d’images "circulera" plus vite, à l’inverse, vous prêterez moins attention à certains sons ou sensations : notre cerveau ne peut pas tout percevoir en même temps avec la même intensité, il fait "des choix", il sélectionne. On code le mode de perception par Ve, Ae, Ke, V pour visuel, A pour auditif, K pour kinesthésique et la représentation.

Lorsque l’information arrive à votre cerveau, comment allez-vous vous la représenter ? Si je vous dis automobile : allez-vous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] entendre le mot et ne pas voir de voiture ? Ai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voir une voiture ? Vi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voir une voiture en mouvement ? Ki


Les domaines

Le domaine visuel comprend une partie verbale (le code linguistique lexical et morpho-syntaxique) et une autre partie non verbale (représentation iconique, éidétique, picturale). Les paramètres visuels sont : volume, taille, formes, couleurs, ombre, lumière, intensité, position, orientation, perspective, contexte, premier plan, arrière-plan, cadre, distances, proportions, contrastes, mouvement, association, dissociation, stabilité, opacité, transparence, brillance, matité, netteté, symétrie et leurs variations, et inter-relations.

Le domaine auditif verbal comprend la voix et le langage structuré (lexique, syntaxe, phonétique).Le domaine auditif non-verbal souvent délaissé dans le monde de l’éducation, comprend les bruits environnementaux. Les paramètres auditifs sont : amplitude, durée, rythme, hauteur, fréquence, tonalité,timbre, résonance, tempo, continuité, discontinuité, association, dissociation, position, distance, contraste, proximité, éloignement, nombre, symétrie, extériorité, intériorité, mono, stéréophonie... et leurs variations et inter-relations.

Le domaine kinesthésique recouvre : les expressions faciales (mimiques), corporelles (gestuelle), posturales, motrices, émotionnelles (externes et internes), tactiles. Les paramètres kinesthésiques, importants à connaître afin d’être en mesure de les développer, sont : densité, texture, malléabilité, élasticité, flexibilité, température, sécheresse, humidité, viscosité, poids, pression, volume, forme taille, nombre, étendue, mouvement, inertie, statisme dynamisme, absence, présence, durée, intensité, leurs variations et inter-relations.

Les personnalités

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Personnalités visuelles
Les principales valeurs visuelles sont le dynamisme et la perfection.
Le dynamisme est lié à la vivacité que confère l’intelligence visuelle. C’est le goût pour l’activité, la franche rigolade, la vitesse.
La perfection est liée à une forte conscience de l’image, la gêne causée par les choses laides ou inachevées.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Personnalités auditives
Les principales valeurs auditives sont la force et le goût de l’effort.
Elles sont liées à la forte personnalité et à la volonté psychologique que confère l’intelligence auditive.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Personnalités kinesthésiques
La principale valeur kinesthésique est le plaisir.
Elle est liée à la finesse de sensibilité que confère l’intelligence kinesthésique. C’est le goût du bien-être pour soi ou pour son entourage.


Voici un petit test
pour savoir reconnaître notre dominance.
Note : selon ce test tous les habitants de la forêt ou presque seraient kinesthésiques, ce qui n’est ni conforme aux statistiques, ni au ressenti de la plupart.
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